News

Nuits Flamencas


Les 7 et 8 juillet 2017, la ville d'Aubagne revêtira ses plus belles couleurs flamencas !

Sous la direction artistique de Juan Carmona, grande figure du flamenco international, c'est en centre ville que vous pourrez profiter d'une programmation exceptionnelle. Devenez acteur du festival en vous initiant à la sévillane !
Une flashmob flamenco, inédite, en centre ville, saura vous surprendre !
Des stands mettant en lumière la culture et le savoir faire local !
Les amateurs de cinématographie espagnole ne seront pas oubliés, avec des séances de cinéma spéciales et de nombreuses autres surprises !

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site www.lesnuitsflamencas.fr.
 
 
 

Affiche la femme du boulanger


Le samedi 6 mai 2017, dans le cadre des événements Marcel Pagnol 2017, Nicolas PAGNOL présentera, en présence de Gérard GAZAY, Maire d'Aubagne, et en avant-première mondiale, au Cinéma Le Pagnol, à 19h, la version remastérisée de La Femme du Boulanger.

Cette projection sera précédée d'une rencontre avec Nicolas Pagnol et Thierry Dehayes, sur l'histoire de La Femme du Boulanger, de la nouvelle de Jean Giono au chef-d'oeuvre de Marcel Pagnol.

La femme du Boulanger (1938) (Production et réalisation : Marcel Pagnol)
Entrée 8 euros / 4,5 euros pour les moins de 14 ans dans la limite des places disponibles.

L'équipe d'AD2C, aux cotés de la ville d'Aubagne-en-provence, a le plaisir de vous informer que dans le cadre des événements Marcel Pagnol 2017, le concours de nouvelles et la dictée Marcel Pagnol sont lancés !

Les inscriptions sont ouvertes sur le site de la ville d'Aubagne :

S’inscrire et se renseigner pour la dictée : Inscriptions dictée Marcel Pagnol
S’inscrire et se renseigner pour le concours de nouvelles : Concours de Nouvelles

Des événements culturels, sympathiques et gratuits auxquels vous pouvez participer !

 

flyer dictee nouvelles 01

Aubagne en 1895

En 1895, la tour Eiffel a 6 ans. En Provence, au temps où Aubagne n’est plus un village mais pas encore une ville, naît un de ses personnages les plus célèbres, Marcel Pagnol.

1895 voit la naissance du cinéma, avec les projections des premiers films des frères Lumières à La Ciotat.

1895, c’est également le cœur de cette belle époque optimiste et insouciante quant à l'avenir… Une période d’extraordinaires progrès techniques, ou différents courants artistiques voient le jour et s’affirment.

C’est la Belle Époque, qui se fait ressentir aussi dans les ateliers et les galeries d'art ; de nombreux artistes peintres, sculpteurs, musiciens, écrivains, font preuve de grandes innovations.

La culture française se distingue alors par son caractère novateur et son rayonnement à travers le monde.


Samedi 20 mai 2017, Aubagne célèbre l'année 1895, événement qui plongera les spectateurs 130 ans en arrière. Les visiteurs seront invités à revivre cette ambiance d’antan à travers différentes manifestations qui se dérouleront tout au long de la journée, dans une ambiance festive et costumée « belle époque », pour laquelle sont mobilisés plus de deux cent personnes costumées du monde des arts, de la culture et du patrimoine !

Le focus de cette édition 2017 est axé sur la thématique des transports avec l’exposition « Mécaniques Belle Époque ».

Culture, Patrimoine et animations.
Le samedi 20 mai à partir de 9h, crieurs et gardes champêtres envahissent la ville et vous mettent dans l’ambiance de 1895…les programmes de la journée sont distribués, et les bars de la marine sont aux couleurs 1900… Construit autour du grand marché provençal du samedi matin, l’événement débute par l’exposition de céramique, inaugurée en Mairie. La thématique des transports en vogue pendant cette période sera abordée dans une exposition « Mécaniques Belle Époque ».

VENEZ VIVRE UNE JOURNÉE AU TEMPS DES INVENTIONS A L'AUBE D'UN NOUVEAU SIÈCLE !

Copyright © 2018 Aubagne Développement Culture et Création - Tous droits réservés